#1 DIY de Septembre : Cache-pots

DIY

Pour ce premier article DIY, je te propose de customiser des contenants divers pour en faire de jolis cache-pots personnalisés dans les couleurs de ta déco. Rien de bien compliqué pour démarrer, et puis on ne va pas se compliquer la vie, hein.

Dans ma cuisine, j’avais envie de petites plantes, cactus et succulentes. Elles sont pour la grande majorité artificielles (non, je n’ai absolument pas la main verte, hélas). Et comme elles m’ont été vendues dans des pots qui ne me plaisent pas vraiment, j’en ai cherché d’autres. Malheureusement, certains sont vraiment très petits, et il est difficile de trouver dans le commerce pour cette taille. Alors en cherchant sur le net, j’ai eu l’idée de les faire moi-même. Tu vas vite t’en apercevoir ici, mais j’adore la récup. A chaque fois que je tombe sur un objet qui ne sert plus, je ne peux m’empêcher de réfléchir à une éventuelle deuxième utilité.

IMG_3880

IMG_3882

Je te propose donc de réaliser des cache pots (ou pots à crayons, trombones, etc) avec différentes boîtes. Et comme j’avais aussi retrouvé deux pots en terre cuite vides, je les repeint également pour leur donner une nouvelle vie (Appelle moi Cristina stp)

Pour ce DIY, il te faut

Des contenants (ou autre) de différentes tailles et différentes matières (en récup c’est bien, stylo pot de yaourt en verre, boîte de conserve ou même verrine)

Du ruban de masquage (pour la peinture et/ou pour décorer)

De la sous couche (si tu veux repeindre en blanc, je te le conseille)

De la peinture des couleurs de ton choix

Des feutres indélébiles

De la ficelle, des petites étiquettes  etc (facultatif)

Du papier (facultatif)

 

Nettoie bien les contenants, intérieur et extérieur et laisse sécher

IMG_3842    IMG_3846

IMG_3854

IMG_3845.JPG

Si tu souhaites peindre en blanc et que ton pot est de couleur foncé à la base, je te conseille de passer d’abord une sous-couche (type Gesso). A moins que la peinture soit très opaque, ça sera plus couvrant.

IMG_3849.JPG

Protège bien ton espace de travail. Tu peux peindre tout de manière uniforme, ou jouer avec le masking tape pour réaliser des motifs, ou d’autres couleurs. Là, c’est ta créativité qui décidera !

IMG_3851.JPG

IMG_3855

Si ce n’est pas assez couvrant, n’hésite pas à passer une seconde couche. Puis, laisse bien sécher avant d’enlever le masking tape.

Tu peux rajouter à ta convenance des petites décos, style ficelle, étiquettes ou autre. Ou dessiner des motifs au feutre indélébile.

 

Si le pot est assez grand pour ça, et que c’est une plante qui doit être arrosée, tu peux juste glisser le pot d’origine dans le cache pot, et le sortir au moment de l’arrosage. Si tu veux replanter dans ce cache pot directement, rajoute des billes d’argile (que tu trouveras en jardinerie) et du terreau spécifique à cette plante. Tasse bien et fais attention de ne pas abîmer ta plante en la dépotant.

IMG_3866IMG_3868IMG_3869IMG_3870

On peut aussi juste l’entourer de papier et le coller au double-face.

IMG_3879

Variante

Rien ne t’empêche de prendre une petite tasse en porcelaine (tasse à café ou même mug). Dans ce cas, tu peux ensuite la décorer à l’aide de feutres spécial porcelaine. Il suffira de la passer au four (sans la plante bien sûr) selon les indications apportés sur le paquet de feutres.

IMG_3867

Voilà ce que j’ai fait sur un grand cache pot que j’avais eu avec une plante il y a longtemps et que j’avais gardé (le pot, pas la plante, pas la main verte toussa toussa). C’est vraiment hyper simple et je trouve que ça permet de s’amuser. Ça peut aussi faire de chouettes cadeaux personnalisés. Une jolie plante dans un pot décoré avec amour !

Voici quelques vidéos qui peuvent te donner des inspirations supplémentaires !

Et quelques idées trouvées sur Pinterest !

 

J’espère t’avoir donné des idées pour de prochains bricolages et envoie moi par mp sur facebook ) tes photos pour que je puisse les partager sur la page!

Prends bien soin de toi et à vite ♥

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s