#4. Astuces : Une déco de Noël écolo

Astuces

C’est parti pour le premier article sur Noël, et donc plus particulièrement, évidemment, sur la déco! On parle beaucoup de l’environnement parce que clairement, et sans mauvais jeu de mots, c’est chaud pour la planète. Bref, on ne va pas rentrer dans un débat, je ne suis pas moi-même un modèle là-dedans. Même si je privilégie le plus possible la marche à la voiture pour les petits trajets et que je m’applique à bien recycler tout ce que je peux. Mais je me suis dit que des petites astuces trouvées par ci par là, pour t’aider à faire une déco de noël plus respectueuse en terme d’écologie, ça pourrait être utile à certains, et peut-être même à toi.

 

Commençons par le sapin.

Élément indispensable me diras-tu. Et pourtant on peut s’en passer. Pourquoi ne pas décorer une jolie plante d’intérieur ou même fabriquer à l’aide de morceaux de bois un sapin original.

5

55b787ec6d350ef26db3ef5bd4aa74cd

cfeb974cb7b21a31da9edaf66820753e

Si tu tiens à installer un vrai sapin, et si tu as des enfants je te comprends, c’est quand même plus parlant pour eux, il existe plusieurs alternatives. Les naturels et les artificiels. Bêtement, j’ai toujours cru que les artificiels c’était plus écolo. Parce qu’on ne devait pas déraciner des arbres. Ce que j’ai appris finalement, c’est que ces sapins dont justement plantés pour être vendus à Noël. Ils sont là pour ça, on ne déforeste aucun grand espace en choisissant cette solution. Alors oui, ça perd beaucoup ses épines, mais une fois les fêtes terminées, tu peux le recycler, utiliser les branches comme bois de chauffage pour la cheminée, et même les replanter pour certains en pot.

01958756c0adab8003fb2e2cd11c1ee4

Par contre, les artificiels, niveau empreinte écologique, c’est pas la même histoire. Déjà, leur fabrication et leur destruction consomme énormément d’énergie, trois fois plus carrément qu’un naturel. Et là où on croit que c’est plus rentable dans le temps, ce n’est pas tout à fait vrai. La durée de « vie » d’un sapin artificiel est de 3 ans environ. Avant que le stockage et l’humidité les abîme et qu’on doive les changer. Bon, on peut quand même les garder plus longtemps si on est pas trop regardant (dixit la fille qui a le même depuis 10 ans et qui n’a pas le droit d’en reprendre un ^^).

Bref, à toi de voir, mais au moins tu as les infos maintenant!

Et si on parlait décorations maintenant?

Tu peux déjà réutiliser celles des années précédentes, en tous cas un maximum.

Utilise plutôt des guirlandes lumineuses à LED (à la place des électriques) et fabrique ton propre calendrier de l’avent que tu rempliras à nouveau dans les années à venir.

4

Si tu es vraiment dans le trip récup, tu as de quoi t’amuser. Et pourquoi pas avec tes enfants, ça peut faire un chouette moment en famille! Voici quelques exemples trouvées sur le net, mais si tu en as l’envie, va voir sur Pinterest et tu en trouveras des tas d’autres, toutes plus malignes et faciles à réaliser les unes que les autres.

La couronne de boutons

Capture

Le sarment de vigne en centre de table

3

Les emballages en kraft

Capture2

Les bouteilles photophores

6

Les décorations en pomme de pin ou en papier à accrocher

eb0970e9bf4a8dca686539eab101696f      a55a1142a33fbf66744526ef76c61be4

Les cadres 100% récup

00f5e4ff8fc6bf61279562eeac0b61b6

Les décos en écorce d’orange et bâtons de cannelle

4247a6ae9a603998f206547bca4760ff

J’essaierai de te faire un DIY ce mois ci qui reprend une de ces idées ci-dessus plus en détail. Si tu es déjà adepte de ce genre de récup festive, j’attends tes photos sur la page FB d’Hello Déco et je les partagerai avec grand plaisir!

A la semaine prochaine!

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s